top of page
FAQ
Q : Quand puis-je arriver ?
R :

Oisif ouvrira ses portes le vendredi 5 en début d'après-midi. Si tu as posé ton vendredi et que tu souhaites profiter à fond, tu peux même arriver le jeudi soir pour donner un coup de main au Staff pour finaliser les derniers préparatifs !

Q : Comment puis-je me rendre sur place ?
R :
Vos questions,
nos réponses oisivement responsables
  • QU'EST-CE QUE OISIF ?
    Oisif est une bande d’ami.es et une association à but 0% lucratif 100% oisiveté. Oisif s’efforce d’année en année de proposer une programmation toujours plus diverse et originale pour son Creuzival. Oisif est un rendez-vous, qui rassemble ses membres lors d’un événement privé (le Creuzival) dans un lieu privé (les Châtres). Oisif ne perçoit aucune subvention, n’a aucun partenariat, est 100% autonome et ne vit qu’avec les contributions des participants et de l'équipe organisatrice.
  • QUELS SONT MES ENGAGEMENTS EN VENANT AU CREUZIVAL ? LA CHARTE
    Le Creuzival est un événement 100% participatif : tu peux au choix, effectuer une mission bénévole ou proposer une activité (art, sport, jeu…). Chacun.e s’engage à respecter les principes de la vie en communauté : bienveillance, consentement, don, solidarité, respect de soi et des autres. Chacun.e s’engage aussi et surtout à respecter consciencieusement les lieux et les êtres vivants qui y habitent (humains, animaux, plantes). Chacun.e s’engage à contrôler ses consommations diverses, ainsi que les effets que cela entraîne, aussi rigolos soient-ils. La discrétion, la maturité et la bienveillance sont les clés de la réussite ! Si je suis convié.e au Creuzival, c’est que je compte pour la personne qui m'a invité. Je peux proposer de venir accompagné mais le but de cet événement est de se détacher du quotidien et de faire de nouvelles rencontres. L’équipe d’organisation de oisif est logée à la même enseigne que tous les festivaliers : chacun paie son billet. Seuls les artistes et les hôtes sont exemptés de contribution financière.
  • QU'EST-CE QUI EST COMPRIS DANS MA CONTRIBUTION ?
    Toute la programmation artistique. Toutes les activités. Tes repas du vendredi soir au dimanche midi. Tes boissons (bières pressions + vins + alcools selon stock du bar + eau douce). Ta place de camping. Ta place de parking.
  • POURQUOI CA COUTE CE PRIX LA ?
    Il n'y a aucune dépense d'argent sur place : tout est inclus sauf le transport. Pour payer de la nourriture et des boissons de qualité (produits locaux. et/ou issu de l’agriculture raisonnée). Pour payer la location du matériel son et lumière. Pour payer la location des véhicules et le carburant. Pour payer la location des installations et équipements (barnums, matériel de cuisine, bancs, tables…). Pour payer les matériaux de construction (déco, scénographie…). Pour défrayer les artistes.
  • COMMENT PUIS-JE ME RENDRE SUR PLACE ?
    En voiture : environ 3h30 de route depuis Paris, 5h45 depuis Montpellier, 4h30 depuis Nantes, 3h30 depuis Lyon… Nous t'encourageons à voyager la conscience écologique légère en privilégiant le covoiturage. Nous mettons en place une plateforme via l’application Togetzer afin que tu puisses échanger avec les autres Creuzivaliers pour trouver une place ou en proposer une dans ton véhicule. L'adresse à entrer dans le GPS est la suivante : 10, Les Châtres, 23220 Chéniers. En train : la gare la plus proche est Châteauroux. Il reste environ 50 minutes de voiture à faire pour te rendre sur place. Organise-toi avec tes collègues de manière à grouper les convois qui feront la navette jusqu'à la gare ! Tu peux également terminer ton périple à l'aide d'une navette Rémi (départ de la gare routière de Châteauroux, juste à côté de la gare ferroviaire) : tu dois appeler le 0806703333 pour réserver ton siège, et demander à te faire déposer directement à l'adresse du festival si possible, ou bien descendre au terminus à Aigurande (à 15min du festival en voiture) et demander à quelqu'un de venir te chercher. Attention, peu d'horaires, toutes les infos ici. En covoiturage : en général les covoitureurs te déposeront aux alentours de Châteauroux, voire plus proche avec un peu de chance… A vélo : 2h30 de la gare de Châteauroux.
  • QUE DOIS-JE EMMENER AVEC MOI ?
    Une tente pour t'abriter la nuit. Un duvet pour dormir au chaud. Une serviette et du savon naturel biodégradable pour te laver. Une casquette et des lunettes en cas de soleil et un KWAY en cas de pluie. Une/des tenue.s de fête pour briller pendant les festivités. Un paréo pour te faire dorer la pilule/t’installer confortablement à l’ombre d’un vieux chêne. Une gourde pour avoir toujours un peu d’eau à portée de main. Un maillot de bain si tu veux aller te baigner au lac. Une lampe frontale pour retrouver ta tente le soir. Des vêtements de sport si tu comptes participer aux différentes activités et mouiller le maillot. Des vêtements légers pour la journée. Une petite laine en cas de légère brise dans la soirée. Tout hamac/chaise de camping/canapé gonflable. Tout jeu de société ou d’extérieur qui pourrait être apprécié (Mölkky, pétanque, palet breton et autres). Un cendrier de poche pour les fumeur.euses. L’énergie et la bonne humeur accumulées pendant juillet et août !
  • QU'EST-CE QUE JE N'EMMENE PAS AVEC MOI ?
    Des paillettes non biodégradables (il y aura un atelier maquillage et paillette) Des confettis et autres produits de fête non biodégradables De la nourriture et de la boisson suremballée
  • QU'EST-CE QU'ON MANGE ?
    Les repas du vendredi soir au dimanche midi sont inclus dans ton ticket. L’équipe Oisif met tout en œuvre pour proposer au festivaliers de la nourriture de qualité, issue du bio et de circuits courts et locaux si possible. Les repas du samedi seront préparés par l’équipe de l’hôtel du Berry, situé à Aigurande. Les légumes issus de l’agriculture biologique sont produits par Claude et Elsa Auvillain à Measnes (à 10km des Châtres). Le reste est acheté à l’intermarché de Bonnat, qui se fournit en partie chez des producteurs locaux. Le pain provient de deux boulangeries bios, celle de Tom Auvillain et celle de l’Asinerie de la petite Creuse. La confiture ainsi que la pâte à tartiner seront confectionnés par nos soins.
  • QU'EST-CE QU'ON BOIT ?
    Nous nous fournissons en bière auprès de la Brasserie de la Creuse, située à Châteauroux. Le reste des alcools et des boissons est acheté à l’intermarché de Bonnat, qui se fournit en partie chez des producteurs locaux. Le bar ne peut proposer toutes les boissons du monde, mais il est participatif : si tu souhaites apporter ton alcool préféré, confie le au bar afin d'en faire profiter tout le monde !
  • COMMENT JE ME LAVE ?
    Des cabines de douches seront à ta disposition. On ne peut garantir de l'eau parfaitement chaude mais si tu es invité à Oisif, c'est parce qu'on sait que tu as la peau dure ! Les eaux grises seront rejetées dans la nature, privilégie un gel douche et un shampoing biodégradable !
  • QUE SE PASSE-T-IL AVEC MON PIPI ET MON CACA ?
    Des cabines de toilettes sèches sont à ta disposition derrière la scène principale et au camping. Après chaque passage c’est simple : il faut jeter dans le seau une louche de sciure pour la petite commission, et deux pour la grosse. Pour le traitement de toute cette matière, nous faisons appel à une société spécialisée qui la récupère et la composte afin notamment de faire de l’épandage. Ta création va donc avoir une seconde vie ! Le papier toilette peut être jeté dans les toilettes sèches (et pas dans la nature), mais pas de serviette, pas de tampon, ni rien d’autre !
Vf 10.png
LES CHÂTRES, C'EST OÙ ?
Les Châtres, c'est le nom d'un petit village situé au nord de la Creuse, non loin de la frontière avec l'Indre.
bottom of page